Les Tweets vont à nouveau apparaitre dans les SERPs

Twitter-Google

Les techniques de référencement évoluent au fur et à mesure des mises à jour de l’algorithme de Google. Très récemment l’annonce du déploiement d’un nouveau modèle de Rich Snippet a mis en ébullition la toile : la ré-intégration des Tweets dans les SERPs.

Le retour du Tweet en format « enrichi »

En effectuant une recherche sur Google Chrome via un smartphone certains liens renvoient vers Twitter, accompagnés d’un icône Twitter sous forme de Rich Snippet. Il peut s’agir d’un Tweet indexé, d’un lien vers un profil Twitter ou d’un Hashtag. Sur le principe un seul Tweet enrichi pourra prendre position sur la 1ère page des SERP, la 2ème page pouvant quant à elle contenir des Tweets naturels. Ces Tweets enrichis apparaissent uniquement pour les recherches effectuées depuis un Smartphone (Android ou Apple).

Il va sans dire que le pouvoir attractif de l’icône Twitter dans les résultats de Google est très puissant, provoquant une forte incitation à cliquer. Le CTR sur ces types de résultat devrait être bien plus élevé grâce à ce nouveau Rich Snippet. Mais ce nouveau format fait débat car il rappelle étrangement l’un de ces ancêtres : l’Author Ship.

Pourra-t-on parler de « Twitter Ship » ?

L’Author Ship faisait la fierté de ceux qui l’utilisaient. Coté « Twitter Ship » une incompréhension émerge des discussions autour de celui-ci puisque l’insertion ressemble bien à un format de Tweet enrichi. La question que nous pourrions nous poser est la suivante : pourquoi Google a-t-il supprimé l’Author Ship pour ensuite faire machine arrière et créer un « Twitter Ship » ? Un rapprochement serait-il imminent entre les deux géants du web ?

La nouvelle règle du jeu Twitter + Google

L’icône Twitter n’apparaît que sur les smartphones dotés des applications Twitter et Chrome. De plus les utilisateurs doivent être connectés à leur compte Google. L’utilisateur qui tape une recherche dans Google Chrome va voir apparaître des Tweets enrichis sur certaines requêtes, sans qu’il soit nécessaire de suivre le profil à l’origine de ces derniers. Néanmoins et comme d’habitude avec Google, même si ces 3 conditions sont remplies le Rich Snippet n’apparaît pas systématiquement dans les SERPs.

Un double impact SEO

L’aspect visuel donné par l’icône Twitter promet une belle visibilité au Tweet ou au profil qui en bénéficie. Cet élément à lui seul va contribuer sans aucun doute à transférer une partie du trafic vers Twitter. Second point qui va jouer en faveur du positionnement dans les SERPs : la longue traine est particulièrement visée par l’affichage du Rich Snippet. Le Tweet enrichi semble avoir de beaux jours devant lui.

Pour aller plus loin, voir également l’article de Christophe Vieira

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