Le Knowledge Graph va offrir la possibilité d’intégrer des liens vers les profils sur les réseaux sociaux

Google-social-profiles

Google modifie régulièrement l’apparence des SERPs.

Pour l’internaute, la recherche gagne en pertinence et en profondeur. C’est le cas avec le déploiement du Knowledge Graph en 2012 qui a permis d’ajouter des informations complémentaires sur une marque, une société ou un individu publique. Le Knowledge Graph est une base de données qui contient des renseignements fondamentaux sur ce que l’on appelle les entités nommées : date de création d’une société, cours de bourse, nom d’une personnalité, date de naissance, famille proche, etc. Les données proviennent à l’origine de plusieurs bases dont Wikipedia et Freebase, entre autres.

En plus de ces données, le moteur peut faire apparaitre des liens vers les posts récemment publiées sur Google+ dans l’encart réservé au Knowledge Graph à droite des résultats organiques. Il va être très prochainement possible d’ajouter de nouveaux liens vers les profils Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ou My Space.

Pour que ces informations soient publiées dans le Knowledge Graph, il faudra insérer un script dans le code source du site web qui représente officiellement l’entité nommée (une marque par exemple).
Google donne la marche à suivre sur le site Google Developpers : un article du détaille les modèles de scripts en fonction de ce que l’on souhaite apporter comme information susceptible d’être reprise dans les SERPs.

Exemple d’intégration du script

{
"@context" : "https://schema.org",
"@type" : "Organization",
"name" : "Your Organization Name",
"url" : "https://www.your-site.com",
"sameAs" : [ "https://www.facebook.com/your-profile",
"https://www.twitter.com/yourProfile",
"https://plus.google.com/your_profile"] 
}

Les webmasters pourront choisir les informations diffusées dans le Knowledge Graph et ainsi espérer que les liens vers les profils sociaux apparaissent dans les pages de résultat. Toutefois, Google restera maître de ses SERPs et rien ne garantira que toutes les informations insérées dans le code soient effectivement reprises.

Pour aller plus loin, voir également les articles de Olivier Andrieu et de Google

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