Les liens en SEO sont-ils surévalués ?

Les liens en SEO sont-ils surévalués

Pour répondre à cette question, il est toujours intéressant de prendre le problème dans l’autre sens en inversant le propos : Les optimisations on-page sont-elles sous-évaluées en SEO au détriment des liens ? Il y a plusieurs réponses pertinentes.

Google améliore en permanence le Pagerank

Même si le concept du Pagerank est perfectible sur certains aspects, Google travaille depuis des années à améliorer ses méthodes d’évaluation des liens, notamment par la création de réseaux de documents considérés comme de confiance. C’est le concept de Trustrank, qui est un algorithme créé pour répondre à cette question clé de la valorisation des liens de qualité afin de faire le tri parmi les millions qui sont générés chaque jour sur le web.

Il est difficile de tout contrôler en SEO

Plusieurs critères on-page et off-page ne sont pas suffisamment étudiés et exploités par les experts, peut-être parce que certains aiment croire aux vieux mythes du métier (comme par exemple celui qui énonce le fait que l’algorithme de Google est principalement basé sur le Pagerank et le sera toujours). Beaucoup de SEO sont trop confiants dans leur pratique du quotidien et ont peur d’admettre ce qu’ils ne savent pas ou ne peuvent pas contrôler. Les liens sont fondamentalement plutôt simples à générer et facilement rentabilisés par les acteurs économiques de la profession.

L’envol des critères sémantiques

Google est un moteur de recherche basé sur les liens et les autres principaux moteurs de recherche existants ont largement répliqué cette méthodologie car elle est efficiente pour trier des documents sur le web. Bien que les optimisations on-page soient généralement considérées comme importantes, elles sont loin d’attirer autant d’attention que les liens dans le milieu du référencement.

Néanmoins, petit à petit les choses évoluent. Les récentes avancées en matière de processus de traitement sémantique suggèrent que l’analyse du texte, tant en termes de qualité que de pertinence, a considérablement été améliorée au cours des dernières années. Il est possible que dans l’avenir les liens ne représentent plus qu’une petite fraction des algorithmes de classement. Les contenus de qualité supérieure seront probablement de plus en plus récompensés par le gain des meilleures positions.

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