Autorité locale ou autorité globale en SEO ?

Autorité locale ou autorité globale en SEO

Une remarque fascinante d’un expert du web nous donne un bon aperçu du monde de la recherche.

En voici un extrait :

« L’idée du nofollow est plus importante pour Google (et ceux qui ont des approches similaires) que pour d’autres moteurs de recherche parce qu’ils utilisent la popularité globale (PageRank) alors qu’il est plus intéressante d’exploiter l’approche de popularité locale. »

Cette citation révélatrice n’est pas une révélation, mais elle devrait être quelque chose à laquelle les experts SEO pensent lorsqu’ils optimisent leurs sites internet pour les moteurs de recherche. Il est connu que Google ne se concentre pas uniquement sur l’autorité globale et que l’autorité locale constitue une part importante des tactiques d’optimisation de tout expert en référencement.

Qu’est-ce que l’autorité locale ?

Il s’agit de la popularité (lire : popularité des liens) d’un site particulier parmi les sites de sa communauté thématique. Ainsi, un lien de Wikipedia ou d’un autre annuaire très puissance sur la toile, même s’il se trouve sur une page thématique, ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’autorité locale. Alors qu’un lien (même réciproque) d’un site Web de son propre secteur d’activité, orienté vers un sujet connexe ou le même sujet que son propre site Web, constitue une augmentation de l’autorité locale.

Les référenceurs doivent s’assurer que le statut d’autorité locale des sites dont ils ont responsabilité est conforme à leur statut d’autorité globale. Un nombre disparate de liens provenant de sites hors sujet peut être un bon indice pour un moteur de recherche avisé que vos efforts de création de liens « manipulent » les SERP.

Comment vérifier votre autorité locale ?

Renseignez des requêtes localisées propres à votre activité dans Google. Si vous n’apparaissez pas dans le bloc local (Google My Business) du haut des résultats, c’est que la popularité de vos liens est presque entièrement concentrée sur votre autorité globale et non locale.

PULSEM

Fondée en 2013 par un Consultant spécialisé en référencement naturel (SEO) et payant (SEA), Pulsem est une agence Search indépendante. Nous accompagnons des entreprises dans l'optimisation de leur visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Nos locaux sont situés au cœur de Paris, dans le 4e arrondissement.

Contacts

PULSEM - Téléphone : 01 88 32 84 92
30-32 boulevard de Sébastopol
75004 Paris

Tweets