Comment obtenir un backlink depuis un site de presse ?

Comment obtenir un backlink depuis un site de presse ?

Les conseils qui sont généralement donnés sur le web à propos des méthodes qui fonctionnent pour obtenir un backlink depuis un site de presse national ou régional (via un communiqué ou un article de fond) varient d’une source à l’autre.

Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Voici quelques idées pour améliorer la portée de votre communication, en lien avec Google.

Si vous passez par la case communiqué de presse :

Le moment où vous envoyez votre communiqué pour alerter les médias à propos d’une information liée à votre activité peut s’avérer crucial.

Dans la mesure du possible, essayez de communiquer votre information aux journalistes de manière à ce que l’article qui sera rédigé soit soumis dans Google News le matin plutôt que le soir.

De même, adressez-vous de préférence aux médias locaux dans la région où votre public cible réside (si l’information visée est localisée, bien entendu). Il y a de fortes chances que l’article qui en découle touche une plus large audience de cette façon. Google News détecte et indexe les articles très rapidement et beaucoup d’internautes accèdent aux contenus en fonction de leur date de publication. C’est du bon sens.

Se référencer directement dans Google news pour faire relayer ses propres articles :

Cela peut être une très bonne technique car les journalistes suivent les informations qui sont publiées par leurs confrères et Google news est un bon moyen de les détecter.

Une fois que vous générez du contenu d’actualités, n’oubliez pas de vous inscrire auprès de Google pour qu’il inclut vos articles dans son flux. Rendez-vous sur la console dédiée et remplissez le formulaire de soumission. Soyez honnête : mentionnez la fréquence de vos mises à jour, le sujet général de vos actualités, etc. C’est le seul moyen pour vous assurer de figurer dans Google News, à moins que vous ne soyez syndiqué par un site qui y figure déjà. Rappelez-vous : si vous ne précisez pas à Google que votre site relaie de l’actualité , il ne le saura pas. Et assurez-vous que vous ne publiez que des informations qui méritent d’être indexées, et qui auront donc une chance d’être potentiellement relayées par des plus gros sites de presse.

Le jour de la semaine idéal pour qu’une nouvelle soit reprise sur les sites de presse :

Les mardis et les mercredis sont les jours les plus propices pour faire passer des nouvelles en haut de la pile. Les journalistes sont plus fréquemment à la recherche d’idées d’informations à relayer ces jours-là.

PULSEM

Fondée en 2013 par un Consultant spécialisé en référencement naturel (SEO) et payant (SEA), Pulsem est une agence Search indépendante. Nous accompagnons des entreprises dans l'optimisation de leur visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Nos locaux sont situés au cœur de Paris, dans le 4e arrondissement.

Contacts

PULSEM - Téléphone : 01 88 32 84 92
30-32 boulevard de Sébastopol
75004 Paris

Tweets