Éthique et SEO

Éthique et SEO

Nous sommes une agence ouverte d’esprit et nous aimons observer tout ce qui se passe autour de notre métier du SEO d’un point de vue aussi large que possible. Ces derniers années il y a eu de nombreuses discussions, messages et sujets sur l’éthique dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche (des milliers pour être exact).

Éthique ou risque ?

Nous ne pouvons évidemment pas aborder le sujet d’un point de vue impartial, mais nous pouvons dire en toute honnêteté que nous n’avons jamais tenté de recourir à des tactiques de « spam » ou directement « contraires à l’éthique SEO » pour classer nos sites ou ceux de nos clients. Ce n’est pas que nous méprisons ces tactiques, c’est simplement que nous ne souhaitons pas assumer les risques qu’elles comportent. Lorsque l’on exploite des sites pour des clients il est pratiquement impossible de pratiquer des tactiques dites « black hat » avec succès sur le long terme.

L’éthique n’est pas que légale, elle est aussi morale

Le problème que nous rencontrons en qualifiant certaines tactiques ou techniques de référencement de « non éthiques » c’est la dépréciation du mot « éthique » en lui-même. L’éthique SEO est un ensemble de pratiques qui sont intrinsèquement respectueuses des règles imposées par Google et portent en elles des intentions positives. A l’opposé, certains actes sont intrinsèquement « non éthiques » (comme le négative SEO par exemple). Le plus souvent l’éthique est rattachée à tort au domaine du droit, ce qui crée un paradoxe car le droit n’est pas censé découler de l’éthique, mais plutôt de la sûreté et de la sécurité. L’éthique peut donc être contraire à la loi.

Quelle autorité pour décider de ce qui est éthique ou non ?

Pour taire les discussions à propose de « l’éthique » des pratiques de référencement, il fallait un ensemble de directives produites par une autorité indépendante comme le W3C, le Web Standards Project ou similaire. Au final c’est Google qui s’en est chargé en mettant en place au fil du temps une liste précise des pratiques SEO interdites. C’est fondamentalement une bonne chose, néanmoins construire son réseau de liens au sein d’une ferme de liens peut être éthique ou non, mais cela ne devrait pas être décidé par Google, ni par ceux dont le gagne-pain en dépend.

Pour aller plus loin, voir également la page Wikipedia dédiée aux pratiques SEO interdites

PULSEM

Fondée en 2013 par un Consultant spécialisé en référencement naturel (SEO) et payant (SEA), Pulsem est une agence Search indépendante. Nous accompagnons des entreprises dans l'optimisation de leur visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Nos locaux sont situés au cœur de Paris, dans le 4e arrondissement.

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