Les liens réciproques, utiles ou non en SEO ?

Les liens réciproques en SEO

Les liens réciproques sont à la fois une calamité et une opportunité pour les webmasters qui travaillent sur leur propre site Web. Ils sont critiqués par les uns et vantés par d’autres. Pourquoi n’y a-t-il pas de consensus dans le milieu du SEO à leur propos ? Pourquoi cette question est-elle toujours d’actualité près de 20 ans après qu’elle soit devenue une tactique à exploiter en référencement ? Voici quelques éléments de réponse.

Les liens réciproques sont parfois bien utiles

Certains liens réciproques peuvent être utiles et le sont effectivement. Les raisons en sont très simples : Google cherche à identifier des pages faisant autorité sur des sujets précis. Ce n’est pas parce qu’il détecte que le site du Monde.fr renvoie vers un site gouvernemental et que le même site gouvernemental renvoie vers le Monde.fr que les liens qui les unissent doivent être dévalués. Ceci s’applique à l’ensemble du spectre du Web. Les communautés thématiques, qui sont la base de la popularité des liens entre acteurs locaux, sont basées sur des liens réciproques entre des dizaines de domaines différents.

Prenons l’exemple du secteur du SEO :

Search Engine Watch qui pointe vers Moz, qui pointe vers SERoundtable, qui pointe vers Search Engine Journal, qui pointe vers SEOChat, qui pointe vers Moz, qui pointe vers Search Engine Watch, etc…

Ces sites sont-ils l’objet d’une pénalisation dans les résultats de Google ? Non. Ils sont tous classés dans le top 10 sur des milliers de termes de recherche connexes dans le secteur d’activité du SEO. La génération de liens réciproques et d’interconnexions logiques entre des sites internets confrères permet de créer des communautés axées sur les mêmes sujets d’actualité. Et ces liens réciproques ont tous un point commun : ils ne sont pas tous interconnectés les uns aux autres depuis des pages hors sujet. Ils ont un contenu connexe qui se complète mutuellement ou qui amène vers des informations complémentaires liées au sujet de la page d’origine.

Un lien doit relier 2 sites qui abordent les mêmes thématiques

Ce que nous pouvons dire pour conclure, c’est qu’un lien isolé depuis un article de faible qualité qui mentionne notre site internet ne nous nuira probablement pas, même s’il est réciproque. Mais si tous les liens qui amènent vers notre site proviennent de domaines totalement hors sujet ou de sites généralement peu qualitatifs et généralistes, et que nous y faisons référence nous-même sur notre plateforme, l’impact en SEO ne sera très probablement pas positif.

PULSEM

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