Obtenir des backlinks sans les acheter

Obtenir des backlinks sans les acheter

Que faire lorsque l’argent n’intéresse pas les sites que vous ciblez pour récupérer vos backlinks ?

Cela arrive régulièrement dans le monde du SEO. Parfois parce que votre interlocuteur est une institution étatique ou un site institutionnel, un organisme à but non lucratif ou simplement parce que vous faites face à un éditeur qui ne veut pas faire de « business ». Si l’achat d’un lien payant dans le cadre d’un article sponsorisé n’est pas envisageable avec certains partenaires ou dans votre domaine d’activité spécifique, il existe d’excellents moyens de contourner le problème.

Renseignez-vous avant de prendre contact

Lorsque vous souhaitez émettre une demande de backlinks, il est utile de savoir à l’avance si l’éditeur que vous ciblez est susceptible d’exiger ou non une contrepartie financière. Pour détecter cela il suffit de jauger le site : intègre-t-il de la publicité ou des flux/contenus payants pour son audience ? Si ce n’est pas le cas, il y a une possibilité d’obtenir un lien non monétisé, alors soyez prêt à discuter sérieusement avec l’éditeur.

Mettez-y les formes et soyez malins. Si vous demandez en premier lieu un lien payant puis essayez dans un second temps de négocier sa gratuité, vous aurez beaucoup moins de chances de réussir. Faites toujours l’inverse : demandez la gratuité d’emblée. N’oubliez pas qu’il est toujours plus facile de transformer une demande de lien non monétisé en lien payant plutôt que l’inverse.

Créez du contenu ciblé susceptible d’être relayé

Vous pouvez aussi proposer sur votre site des contenus identiques à ceux existants chez vos concurrents qui obtiennent déjà des liens non monétisé sous un traitement différent, en les enrichissant ou en apportant de nouvelles informations. Faites ensuite une demande selon le protocole décrit ci-dessus aux sites qui ont émis les backlinks vers vos concurrents pour faire relayer également vos contenus. C’est une technique chronophage et dont les résultats ne sont pas garantis, mais qui peut parfois très bien fonctionner.

Envoyez un courrier

Oui, en utilisant la Poste ! Une lettre écrite à la main peut s’avérer particulièrement efficace, mais elle doit être accompagnée du bon message. Expliquez à l’éditeur que vous ciblez que leur audience correspond parfaitement à votre site. Ne mentionnez surtout pas le SEO. Dites-leur qu’un partenariat entre vos sites seraient bénéfiques pour les deux, que vous serez heureux d’entendre leurs critiques sur votre activité ou votre projet et que vous prendrez en compte leurs suggestions pour améliorer votre relation en tant que partenaire digital. Assurez-vous de bien connaître leur activité afin d’envoyer le message le plus convaincant possible. Montrez des vertus d’honnêteté, d’intégrité et d’humilité. Cela fonctionne aussi si vous y passez un peu de temps.

Passez un coup de fil

C’est le même principe que le point précédent, prenez votre téléphone et appelez l’éditeur que vous ciblez. Sentez la personne, parlez-lui de son activité ou de son site internet, établissez une vraie relation. Vous allez même peut-être vous découvrir des intérêts communs à cette occasion. Les relations avec les éditeurs sont précieuses, elles peuvent s’enrichir au fil du temps et déboucher sur d’autres opportunités.

Offrez des produits ou des services

Beaucoup d’entreprises envoient des échantillons de produits ou proposent des services gratuits dans l’intention d’obtenir en échange quelque chose de leurs partenaires ou prospects. C’est le fameux « principe de réciprocité ». Un cadeau peut être utilisé pour obtenir un backlink, bien qu’il s’agisse d’un substitut financier. Il suffit de demander à l’éditeur ciblé de tester le produit/service que vous lui offrez et de communiquer ensuite ses observations sur son site internet, sans oublier bien sûr d’insérer un lien au passage vers votre propre site !

Exploitez le principe des réseaux de liens

Si un excellent article de presse, une page Wikipedia ou un site étatique d’autorité mentionne votre site, cette technique peut fonctionner. Lorsque vous êtes à peu près sûr que le site que vous visez ne créera pas de lien directement vers le votre, amenez-le à faire des backlinks vers ces pages de valeur qui pointent déjà vers vous. Ce n’est pas aussi puissant qu’un lien direct mais cela apporte tout de même de la popularité. Et c’est parfois aussi un très bon moyen pour obtenir un backlink que vos concurrents ne pourront jamais avoir.

Passez par un tiers

Si vous avez déjà obtenu un lien depuis un site de qualité dans votre secteur d’activité et que vous pensez pouvoir en obtenir un nouveau (surtout depuis les sites à but non lucratif ou les sites étatiques), faites savoir à un partenaire que vous avez cette opportunité et offrez-lui le lien. Ainsi, par réciprocité à nouveau, vous obtiendrez probablement un backlink supplémentaire depuis le site de votre partenaire grâce à ce geste.

PULSEM

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