Le PageRank est-il toujours important en SEO ?

Pagerank-Google

Récemment un sondage demandait aux experts SEO si quelqu’un se souciait encore du PageRank. Ce qu’il faut retenir pour les référenceurs, qu’ils soient expérimentés ou novices dans le processus d’optimisation, c’est que le PageRank, comme la puissance des liens, l’âge, la thématique principale du site et des dizaines d’autres critères, est simplement une métrique qui peut être utilisée pour évaluer la popularité d’un site internet par rapport à la concurrence.

Dans sa forme initiale le PageRank a été conçu comme un système permettant de calculer la popularité globale d’une page Web. Cela signifie que, pour une page donnée sur le web de nombreuses autres pages intègrent un lien qui pointe vers elle, et également quelle est l’importance de ces pages par rapport au web en général.

On sait que Google ne mesure plus le PageRank de la même manière que par le passé, mais nous pouvons être relativement certains qu’il s’agit toujours d’une mesure de la popularité globale d’une page. Le PageRank a donc des usages bien précis :

  • Compléter un tableau de comparaison/analyse des sites qui sont classés pour une sélection de mots clés particulière.
  • Déterminer la popularité/importance relative d’un site/page.
  • Détermination de la popularité globale nécessaire pour être compétitif pour une recherche particulière.

En outre, il existe des cas de figure pour lesquels le PageRank ne devrait pas être utilisé (ou du moins être marginalisé) :

  • Déterminer s’il faut acheter/échanger/obtenir un lien d’une page.
  • Décider si un site/une page est une bonne ressource ou une autorité sur un sujet.
  • Déterminer le niveau de trafic, le taux de clics, l’importance ou toute autre mesure non liée à un site ou une page.

PULSEM

Fondée en 2013 par un Consultant spécialisé en référencement naturel (SEO) et payant (SEA), Pulsem est une agence Search indépendante. Nous accompagnons des entreprises dans l'optimisation de leur visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Nos locaux sont situés au cœur de Paris, dans le 4e arrondissement.

Contacts

PULSEM - Téléphone : 01 88 32 84 92
30-32 boulevard de Sébastopol
75004 Paris

Tweets